Kumquat culture of Bio Jara at Tarifa, Cadiz, Spain

XXI Edition du Festival de Ciné Africain de Tarifa

Le festival est doté de deux sélections compétitives – une de longs-métrages et une autre de courts-métrages – qui accueillent des films réalisés par des cinéastes africain-e-s et/ou de la diaspora.

D’autres sections parallèles, non compétitives, sont ouvertes aux films du monde entier qui traitent d’une thématique liée aux réalités africaines

La 21ème édition du Festival du cinéma africain (FCAT) mettra en lumière le cinéma réalisé par des femmes et l'afro-féminisme.

Entre le 24 mai et le 1er juin, le festival réunira une fois de plus deux continents à travers le cinéma, dans une édition qui a débuté le 9 avril 2024 avec une nouvelle extension à Séville.

L'affiche de cette édition a été dévoilée au Centre d'Initiatives Culturelles de l'Université de Séville (CICUS), siège du festival. Il s’agit d’une image poétique du film "Daughters of the Dust" (1991) de la cinéaste Julie Dash, dans lequel trois femmes apparaissent assises sur une plage avec une attitude de sororité.

L'événement s'est terminé dans la cour du CICUS, avec la touche soufie de la danseuse de Tarifa, María Calera.

Cette 21ème édition du FCAT se concentrera sur "les films réalisés par des femmes qui mettent d'autres femmes en scène et qui mettent en avant les femmes dans leur pluralité".

Le Festival du cinéma africain s'est imposé en plus de deux décennies comme une vitrine et un point de rencontre des productions cinématographiques africaines et de leurs diasporas en Espagne, en Europe et en Amérique latine.

Informations