Un trio de nageurs héroïques à l'assaut du Détroit de Gibraltar, au profit de l'association "Seca la lengua a la ELA" (Sclérose Latérale Amyotrophique)
C’est en 1999 que Gaëtane quitte la Belgique pour poser ses valises à Tarifa.
Depuis toujours, elle a une passion inébranlable pour la natation et nourrissait le rêve fou de traverser le Détroit. Cependant, la situation précaire des migrants qui tentent régulièrement de traverser la mer en bateau l'a profondément touchée.
En effet, ces derniers s'échouent souvent sur la côte ou sont arrêtés par les autorités locales. Gaëtane s'est donc promis de réussir ce défi insensé de relier les deux continents à la nage.
En 2019, Gaëtane a exprimé son rêve autour d’elle, mais ses moyens financiers ne lui permettaient pas de le concrétiser. Malgré tout, elle a réservé sa place pour traverser, sachant que l'attente pouvait durer deux ans.
Il est incroyable de constater à quel point cet exploit attire des gens du monde entier ! La période idéale pour réaliser ce défi se situe entre avril et octobre, en raison des marées qu'il faut prendre en compte, ainsi que de la lumière.
Par l'intermédiaire d'un ami commun, Gaëtane a fait la rencontre de trois hommes de Madrid qui ont décidé de prendre en charge ses frais pour son projet de traversée : Jorge, un businessman renommé et propriétaire du célèbre restaurant RAMSES à Madrid, Juan-Jo, le directeur événementiel de la célèbre bière MAHOU en Espagne, et Enrique, un ostéopathe et physiothérapeute de grande qualité et bien reconnu à Madrid.
Grâce à ces trois personnages, elle a rencontré Mario Cañizares Sánchez-Beato, qui par la suite est devenu son entraîneur et l'a préparée pour le grand jour.
Malheureusement, le projet a été mis en attente avec l'arrivée du fameux virus qui a mis la planète au ralenti à partir de mars 2020. Les trois hommes ont toutefois réussi à réaliser leur propre traversée en 2022.
Gaëtane a alors décidé de relever le défi de son côté. Elle s'est inscrite pour représenter l'association "Saca la lengua a la ELA", pour laquelle Mario avait déjà mené des actions.
Cette association se bat contre la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), une maladie dégénérative qui entraîne une perte progressive des neurones moteurs. Gaëtane, qui avait déjà perdu une amie atteinte de cette maladie, a donc été d'autant plus motivée pour représenter cette association. En septembre 2022, elle a repris contact avec Mario et les entraînements ont commencé dès octobre.
Karl Gürtler, ébéniste travaillant à l’hôtel Hurricane, la rejoint et commence à s’entrainer avec elle. Ensuite c’est au tour de Larbi Failali, le meilleur ami de Karl, de venir compléter le trio. Karl a déjà deux traversées à son actif et Larbi est un nageur hors-pair qui possède une aisance incroyable dans l’eau !
Bien que finalement chaque membre s'est entrainé de son côté, Gaëtane a continué sa préparation sous la direction de Mario.
L’organisation se précise et petit à petit tout se met en place. La traversée est admirablement organisée sous la présence de l’ACNEG (asociación del cruce a nado del Estrecho de Gibraltar), rien n’est laissé au hasard.
La veille du départ, le trio a été bien briefé.
La date est donnée, ce sera le vendredi 5 mai 2023 à 10h30 que nos trois acolytes prendront le départ.
Le bateau Columba les transporte jusqu'à la sortie du port de Tarifa, point de départ de leur aventure. Les nageurs doivent rester groupés derrière le bateau, qui leur sert à la fois de guide et de bouclier en cas de problème.
Un zodiac, Duende del Mar, suit également le groupe pour assurer la sécurité.
Le rôle du Columba est crucial durant la traversée : il communique avec les énormes bateaux qui passent par le détroit et garantit la sécurité des nageurs, tout en calculant les courants à l'aide de manœuvres d'aller-retour pour mieux les guider.
Tout cela est rendu possible grâce au soutien des services de TANGER MED et de TARIFA TRAFICO SOS, qui fournissent à Laura, la responsable de l'ACNEG à terre des informations en continu sur le trafic dans le détroit qu'elle partage avec les bateaux.
Pour la petite histoire, l’association ACNEG a été fondée par Rafaël, le papa de Laura qui était présente lors du départ et qui s’occupe aujourd’hui de l’association.
Rafaël travaillait à l'époque pour TARIFA TRAFICO SOS et a été l'un des fondateurs de TURMARES, une entreprise spécialisée dans le tourisme maritime, en particulier l'observation des dauphins et des baleines dans la zone du détroit de Gibraltar.
Durant la traversée, les nageurs pouvaient faire une pause d’une minute toute les heures (pas moins !) afin de boire, manger et souffler un peu…mais sans jamais toucher le bateau ! Leurs déchets étaient récupérés dans un petit filet prévu à cet effet afin de ne rien laisser à la mer.
C’est après 4 heures et 45 minutes de nage à travers les flots tumultueux du détroit de Gibraltar, sur une distance de 15,4 kilomètres depuis le port de Tarifa, que nos trois nageurs ont finalement atteint leur destination, fiers et heureux d'avoir relevé ce défi incroyable 😊
La distance à nager peut varier en fonction des courants. Si l’on tient compte d’une ligne droite théorique en partant de la presqu’île de Tarifa, on peut se baser sur une distance de 14,4 km
La période idéale est généralement comprise entre mai et octobre, lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables.
Un entraînement intensif est bien sûr nécessaire, y compris une natation longue distance en eau libre et dans des conditions variables. Les vagues, le courant et l’eau salée sont des éléments défavorables que l’on ne peut appréhender par un entraînement en piscine. Cependant, les deux sont complémentaires.
Les risques sont évidement nombreux. L’hypothermie, la déshydratation, les courants marins forts, les animaux marins et bien-sûr le trafic maritime qui est très intense dans le Détroit de Gibraltar.
La traversée implique le passage d’une frontière entre l’Espagne et le Maroc d’une part, et la sortie de l’espace de Schengen. Le Détroit de Gibraltar est très surveillé, d’un point de vue militaire comme marchand. Il est préférable de passer par une association comme ACNEG qui gère les autorisations, la surveillance et la communication avec Tarifa Tráfico SOS et TangerMed, les deux organismes de surveillance du trafic maritime dans le Détroit.
Outre le classique maillot de bain, des lunettes de natation et la bonnet de bain, la combinaison néoprène pour la natation est conseillée. Des nageurs l’ont fait sans, mais cela ajoute une difficulté.
Vous ne pouvez pas l’estimer par vous-même. C’est la raison pour laquelle une organisation comme ACNEG a également son utilité. Le bateau « éclaireur » vous montre le chemin et analyse régulièrement sa dérive, afin de rectifier la trajectoire.
A part de rester discret, de les éviter et de garder vos distances, croisez peut-être les doigts...
Outre le support radio et radar de Tarifa Tráfico SOS et TangerMed, une association comme ACNEG prévoit un bateau éclaireur, qui est en contact permanent avec eux, ainsi qu’un zodiac qui reste près de vous avec notamment de la nourriture et de l’eau.
La majorité des nageurs réalisent la traversée entre 3 et 5 heures.
Il semblerait que certains nageurs ont réussi l’exploit en moins de 3 heures.
Durant la période idéale entre mai et octobre, la température varie entre 15 et 20 degrés.
Oui une expérience de la natation en eau libre est vivement conseillée, si pas obligatoire.
Ces exploits sportifs ont un impact quasi nul sur l’environnement. Les emballages de nourriture des nageurs sont jetés dans un filet du zodiac, sachant qu’il est interdit de le toucher.
L’Association de la traversée à la nage du Détroit de Gibraltar (ACNEG) organise des traversées et fournit de l’assistance.