Plus de 200 nageurs ont rendez-vous ce samedi 29 juin à Tarifa pour la première édition de la Traversée Swim en el Mar Tarifa, une épreuve de natation en eaux libres qui combine sport et solidarité, et dont les fonds seront destinés à un projet pour l'enfance de la Fondation Vicente Ferrer au Népal.
La traversée est organisée par l'entreprise locale Swim en el Mar, école de natation en eaux libres, et par Brazadas Solidarias.
Brazadas Solidarias, liée à la Fondation Vicente Ferrer, est le plus grand organisateur de traversées solidaires en Espagne, avec plus de quinze ans de parcours et un circuit composé de plus de 20 épreuves réparties en Andalousie, Murcie et Catalogne.
L'intérêt de Brazadas Solidarias à Tarifa a été rendue possible grâce à l'impulsion de Swim en el Mar et au soutien de la Mairie de Tarifa et de plus de vingt entreprises locales.
La réponse des nageurs à cette initiative a également été exceptionnelle. Elle compte déjà plus de 200 sportifs inscrits de toute l'Andalousie et l'organisation espère dépasser les 250. La traversée propose deux distances : 800 mètres et 2500 mètres, à la Playa de los Lances ou à la Playa Chica
Les traversées de Brazadas Solidarias sont caractérisées par la mise en avant des valeurs du sport, telles que l'esprit de camaraderie, de dépassement de soi et de solidarité, plutôt que par la compétition elle-même.
Tout l'argent récolté lors de la traversée de Tarifa est destiné à soutenir un projet permettant aux enfants népalais en situation de grande vulnérabilité d'aller à l’école.
L'école de natation Swim en el Mar a été créée il y a 4 ans à Tarifa et donne des cours de natation en eaux libres en mettant l'accent sur la sécurité, la santé et le plaisir.
L’équipe de Swim en el Mar, en plus de donner des cours dans la région du Campo de Gibraltar, se déplace dans le monde entier avec leur projet d'enseignement des compétences aquatiques. Ils se sont spécialisés dans l'accompagnement des processus de dépassement des peurs de la mer et organisent également des parcours de natation dans le parc naturel du détroit. L' école propose des ateliers de sensibilisation aux eaux libres dans les établissements scolaires afin de créer une culture aquatique.
L'Art Académique de l'Équitation est un art que Bent Branderup, entre autres, a recréé en mettant l'accent sur la formation de base du cheval telle qu'elle était pratiquée autrefois.
Le cheval apprend à retrouver sa forme, même en cas de blessure, et peut rester un cheval de selle pendant de nombreuses années, sans que la blessure soit perceptible ou ressentie par l'animal. Étant donné que le travail s'effectue constamment à un rythme calme et dans une cadence de mouvements détendue, cet art équestre peut être comparé aux soins de santé ou à la physiothérapie pour les humains.
Le cheval est musclé de manière à pouvoir rester un cheval de selle pendant de nombreuses années, sans tensions ni mouvements bloqués.
Le week-end est une combinaison de cours théoriques et pratiques. Vous pouvez participer à la clinique selon deux formules :
Les deux formules incluent la possibilité de participer à des exercices de conscience corporelle, adaptés à l'entraînement pratique.
Samedi 08.02.2025 : 09h00 - 18h00
Dimanche 09.02.2025 : 09h00 - 16h00
Le week-end se déroulera à l’Aguilon, un magnifique cortijo situé juste à l’extérieur de Tarifa. Pour l’occasion, la grande carrière extérieure sera entièrement privatisée.
Il est également possible d’héberger votre cheval sur place pour le week-end, moyennant un supplément de 20 €/nuit.
Pour les participants souhaitant rester sur place, l’Aguilon propose des suites élégantes et des chambres pleines de charme pour un séjour confortable et mémorable.