Depuis 2018, Bim Bam est une référence dans le monde des shapers. Si vous vous baladez sur la plage parmi les planches de kite, de surf ou maintenant de wingfoil, vous ne pouvez pas manquer son logo.
L'histoire de Pascal, le créateur de Bim Bam, commence en France, plus précisément à Tours. Dans les années 80, le windsurf était à la mode et pratiqué un peu partout. Étant donné que Tours n'est pas située en bord de mer, Pascal a choisi les lacs comme terrain de jeu. Doué de ses dix doigts et avec l'accès aux matériaux nécessaires grâce à son père, Pascal s'est lancé dans la réalisation de sa première planche... c'était en 1984. Après en avoir créé pour ses amis, son rêve était d'en faire son métier. Mais comme c'est souvent le cas, la vie en a décidé autrement...
Après ses études, il a travaillé pendant 10 ans dans le domaine aérospatial, fabriquant des pièces d'avion en carbone. Cette expérience lui a procuré une solide base de connaissances dans le domaine de l'aéronautique. C'est un ami d'enfance qui l'a amené à Tarifa en 2018, et il y est resté, revenant naturellement à sa passion première : la conception de planches.
Pascal s'est mis en quête d'un endroit pour s'installer, et après avoir visité de nombreux locaux, c'est Francis de Bilboasurf, un autre excellent shapeur de Tarifa, qui l'a accueilli dans son atelier, où il se trouve encore aujourd'hui.
Petit à petit, il s'est spécialisé dans la fabrication de planches respectueuses de l'environnement, utilisant de l'époxy composé à 40 % de matières végétales et bio-sourcées. L'utilisation de lin provenant du Nord de la France et de Belgique ajoute une magnifique touche de fibre naturelle ! Bien que ces planches soient un peu moins réactives que celles en carbone, elles ont l'avantage d'absorber davantage les chocs et l'énergie, ce qui évite aux riders de se fatiguer les jambes.
Ces deux dernières années, les sports nautiques ont connu une véritable révolution avec l'arrivée du wingfoil. La fabrication de planches en "sandwich" en carbone a permis de créer des planches très légères et rigides.
Toutes les planches, que ce soit pour le wingfoil, le kitesurf ou le surf, sont conçues sur ordinateur puis façonnées sur une machine CNC à trois axes. Cela fonctionne également pour les snowboards, pour ceux qui sont intéressés 😊 !
Monsieur tout-le-monde peut se rendre chez Bim Bam et commander sa planche sur mesure. La conception ne prend que cinq minutes : l'acheteur vient à l’atelier, communique ses préférences et Pascal la réalise devant lui en un temps record !
Wing Crew Tarifa, une des meilleures écoles de Wing Foil à Tarifa, y ont par exemple fait faire des planches spéciales pour les élèves qui débutent et ainsi adapter le matériel par rapport au niveau de l'élève.
En plus de cela, Pascal s'occupe des réparations de planches endommagées après des sessions intenses.
Donc, si votre planche a été endommagée, c'est la meilleure adresse de Tarifa.