Kumquat culture of Bio Jara at Tarifa, Cadiz, Spain
Categories
Blogs

Bio Jara • Tarifa

Parce qu’il n’y a pas que le vent et la plage à Tarifa…promenons-nous un instant dans le campo.

Plutôt que de partir à l’aventure la fleur au fusil, aujourd’hui nous vous emmenons découvrir un endroit unique et pour le moins original.

Si le mot « kumquat » vous dit vaguement quelque chose, vous allez être surpris !

Surpris d’apprendre qu’à Tarifa se cache depuis bientôt 50 ans une plantation extraordinaire de ce petit fruit exquis !!

Et pas que !!  Paquita nous a emmené découvrir son univers à peine à 15 minutes des plages.  Vallée discrète à l’abri des grands vents, arrosée par la rivière qui lui a inspiré son nom, nous voici chez Bio Jara.

Sur 10 hectares de rangées bien alignées, nous découvrons ces petits fruits précieux et tellement délicieux.

Saviez-vous que les kumquats se dégustaient avec leur peau ? Pas la peine de faire la grimace, rien d’acide ici, à peine une petite amertume en fin de bouche.

Kumquats tree Bio Jara

Les Kumquats Bio de Tarifa

Cuisiné à toutes les sauces ou simplement croqué tel quel, le kumquat s’invite aussi bien sur le gâteau de bonne-maman que dans votre cocktail à base de gin… en passant également par la confiture ou encore en confit, juchés sur vos toasts au foie gras (ou faux-gras, c’est selon 😉 !)

Cette orange miniature est une bombe de vitamines pour votre santé et constitue une option alimentaire incroyablement saine, voyez plutôt…

Le kumquat est riche en fibres, en vitamines C, B, E, en fer, en magnésium, en potassium, en cuivre, en zinc. Mais aussi en eau, qui constitue environ 80% de son poids.

Très faible en calories, il favorise un système immunitaire sain. Riche en flavonoïdes, reconnus pour leur action antioxydante, il est considéré comme particulièrement intéressant pour la santé cardiovasculaire.

Les flavonoïdes inhibent en effet l’oxydation du mauvais cholestérol en l’empêchant de se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins et contribuant dès lors à réduire le risque cardiovasculaire.

Fait intéressant, il augmente l’absorption du fer des aliments, il sera recommandé en cas d’anémie de ce dernier afin d’accélérer la récupération.

Et les fibres dans tout ça ? Elles sont nombreuses dans ce petit agrume qui favorise alors le transit intestinal et réduit la vitesse de vidange gastrique.

Par conséquent, le kumquat est très utile dans les régimes amaigrissants car sa consommation produit une réelle sensation de satiété.   Bref, vous l’aurez compris, le kumquat c’est la vie !!

Lemon Caviar Bio Jara

Les citrons caviar

Si Bio Jara a fait sa réputation sur le kumquat, il serait toutefois inopportun d’oublier ses petits collègues de prairie, car notre ami le kumquat partage sa parcelle avec d’autres agrumes comme le limequat ou encore le citron caviar, véritable bombe citronnée dans la bouche !

Lorsque Paquita nous présenta ce mini citron à l’allure ingrate, il faut avouer que nous n’avons pas fait « Ohhhhh ».  Surtout que le cueillir par la suite nous a valu quelques égratignures en passant car ce minuscule agrume est super bien protégé par des épines en veux-tu en voilà !  Et il a bien raison ce coquin de se mettre à l’abri, quel trésor !!!  Nous l’avons dégusté sur place accompagné d’un toast au saumon (oui, nous avons été gâtés 😊 !) et c’était… comment dire…. Juste WAOW !!  

De minuscules petites billes - semblables à celles du caviar, d’où son nom – nous ont explosées au palais, un feu d’artifices pour nos papilles !!  Du champagne façon solide en fait… le tournis en moins !

Buddha's hand fruit Bio Jara

La Main de Bouddha

Autre particularité chez Bio Jara, la Main de Bouddha ! Késako ???

Originaire d’Asie du Sud-Est, la main de Bouddha fait partie de la famille des agrumes, comme le citron ou le yuzu. Il est formé de sections qui s’apparentent aux doigts d’une main en position de prière bouddhiste, d’où son surnom.

Le fruit, énorme et très parfumé (arôme à mi-chemin entre l’orange et le citron), provient d’une variété de cédratier.

En Asie, il est utilisé comme porte-bonheur, pour parfumer les chambres et les vêtements.

La main de Bouddha intrigue car c’est un fruit sans pulpe ni jus, contrairement au citron. On se sert principalement de son zeste, très épais, peu acide, doux et très goûteux.  

Encore une fois, Paquita nous a offert un joli cadeau car nous sommes repartis avec ce merveilleux fruit pour le découvrir à notre aise à la maison.  Du coup, je l’ai essayé à toutes le sauces pendant 10 jours !

En cuisine, le fruit est délicieux, cru, confit ou en confiture. Il apporte un arôme fantastique dans les plats salés et sucrés.  Pour « pimper » une salade, il donne une touche exotique très intéressante, mélangé avec une petite vinaigrette soja-beurre de cacahuètes-gingembre c’est une tuerie !

La partie blanche, située à l’intérieur du fruit, a un goût de pomme une fois mûre. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas du tout amère.

Lemon caviar

Vous l’aurez compris, nous sommes conquis !!

Et, précision Ô combien importante : la plantation BIO JARA est, comme son nom l’indique, labellisée bio !!

Que du bon du début à la fin !  Ce n’est pas anodin si de grandes enseignes un peu partout en Europe viennent se fournir chez Bio Jara tant la qualité y est présente.

Petite touche de luxe pour la gastronomie, le kumquat a une place d’honneur dans les plus grands restaurants, de l’entrée au dessert en passant par l’apéro, il se décline dans toutes les versions.  Idem pour son acolyte le citron-caviar qui fait fureur chez les étoilés.

Lors de votre séjour à Tarifa, vous pourrez découvrir les kumquats entre-autres chez Elisa qui tient la boutique Biomio à l’entrée de Tarifa.

Il faut parfois être chanceux car le panier se vide très vite et la saison ne dure que quelques mois (de janvier à mai).